Le village de Camercier se trouve dans la région de Torbeck. On y entre par le village de Valère et, lorsqu’on arrive à Tiverny, on contourne la rivière derrière la Mission LBP, et c’est là que se trouve le petit lotissement.
Nous sommes donc dans le sud d’Haïti, soit à 180 km de Port-au-Prince, capitale d’Haïti. La plus grande ville du sud, Les Cayes, se trouve à moins de 10 km de Camercier.
À ce jour, 13 familles y vivent, totalisant 39 adultes et 54 enfants. La situation des gens est extrêmement précaire. La très grande majorité des adultes ne sont pas scolarisés et n’ont pas de travail. Quelques enfants fréquentent l’école par intermittence, faute de moyens, et sont renvoyés à la maison. D’autres n’y vont tout simplement pas.
Ils habitent tous des maisons qui ne sont pas terminées ou qui sont partiellement détruites, des maisons qui n’offrent aucune protection contre les intempéries. La majorité des personnes dorment à même le sol fait de béton ou de terre battue. La promiscuité entraîne des relations inappropriées et des drames qu’on essuie avec le reste de la misère. Si on parle de santé, ils sont tous en mauvaise santé, sans exception. La maladie sous toutes ses formes est omniprésente. Ils n’ont ni latrines ni eau potable. La plupart n’ont pas de lit, de table et de chaises pour manger.
Nous aimerions redonner espoir à ces personnes en pourvoyant à la nourriture, qui est la base de toute vie, à l’éducation sous toutes ses formes et à l’enseignement biblique afin d’amener le véritable espoir et la véritable vie. Selon les dons et offrandes reçus, nous avons pour objectif d’envoyer un montant d’argent tous les deux mois. En 2022, c’est un peu plus de $11 000 qui ont été envoyés pour la nourriture et la réparation d’une maison où 16 personnes n’avaient plus de toit et dont les murs avaient été partiellement détruits. Après la réparation, toute la famille a pu réintégrer leur maison en toute sécurité.
Pour la gérance des projets, nous avons une personne digne de confiance en la personne de Michelet Bernard. Depuis près de 15 ans, il a su démontrer son dévouement, son intégrité et sa fidélité tant devant les hommes que devant Dieu. Homme d’affaires, cultivateur, marié et père de quatre enfants, Michelet est un homme de projets. Il cultive plusieurs champs et emploie des personnes de Camercier qui l’aident aux champs.
C’est dans la salle de son restaurant « MaMiRa » que, de 9h à 12h30 tous les samedis, les enfants de quatre à douze ans se réunissent. Deux jeunes femmes, qui aiment Dieu et les enfants, leur enseigneront, sous forme de jeux, de danses et d’histoires bibliques, les bases du « mieux vivre ensemble », de l’hygiène et de la Parole de Dieu. Ces enfants apprennent à se laver les mains et à bien se tenir à table. Ils apprennent aussi des versets bibliques et des chants chrétiens. Ce sont par les enfants que pourront s’effectuer des changements durables à Camercier. Michelet aimerait également pouvoir installer au moins deux latrines (bécosses) dans le village afin que l’hygiène prenne une forme tangible.
Prions pour Michelet et sa famille, pour leur protection. Prions pour que Dieu pourvoie à leurs besoins. Prions pour ces deux jeunes femmes, Emmanuela et Rosena, afin que Dieu pourvoie à leurs besoins et les équipe pour ce travail si précieux. Prions pour le village de Camercier afin que l’Évangile ait un impact durable.
11455 Rue Drouart, Montréal, QC H3M 2S6
CÉLÉBRATION DU CULTE À 10:30
Copyright © 2025 église en chemin - Tous droits réservés.